GarbageCollector

Le blog qui lutte contre les fuites de mémoire.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

It's nerd time

«
$catToExclude = explode(“,”, $catNotToShow);
foreach ($catToExclude as $cat => $value)
{
   $catToExclude[$cat] = (int) trim($catToExclude[$cat]);
}
»
À quoi tout cela peut-il bien servir ?


Parfois, je me dis que je dois être un brin maso. On est vendredi soir, je sors d’une dure semaine de juste labeur qui se résume à rester assis toute la journée devant un pc, un clavier, et des dizaines de milliers de lignes de code que je m’efforce de taper du bout de ces doigts qui terminent mes mains (qui elles même terminent des sortes de trucs assez longs qui sortent inélégamment de mes épaules – mais peut-être voyez-vous de quoi je veux parler). Bref, on est vendredi, c’est le week end, la pause méritée, un moment où normalement les gens honnêtes cessent toute activité ayant un lien plus ou moins lointain avec leur tâches professionnelles. C’est l’été, il fait beau et chaud, les gens vont à la plage, se décontractent, boivent des coups à la terrasse des cafés, se brulent les moustaches en attisant le feu des barbecs, etc.
Moi, je rentre chez moi, je pose mon sac, j’allume le pc, et je me plonge dans du code.

Il est fou, lui.

Et le pire, c’est que d’une manière générale, j’aime bien ça.
Enfin, ça dépend, parce quand je veux reprendre mon rubik’s cube pour l’améliorer et et que je ne parviens plus à le compiler sous Windows (mais bon, j’y arriverai, ne vous inquiétez pas. Si, si, j’ai vu, vous êtes inquiets. Enfin, au moins, toi, là au fond, t’est inquiet, je le sens bien. J’ai un don pour ressentir ce genre de chose.). Et puis, j’avoue, le code me fait un peu peur, je ne me souviens plus trop de comment ça marchait tout ça.
D’ailleurs, chose amusante, surtout pour moi, parce que vous, vous allez hausser un sourire mi-moqueur, mi-méprisant, mi-molette, mon code est écrit en français. Oui, en français, vous ne rêvez pas ; ça me fait bizarre, parce que je code tout le temps en anglais maintenant. Bon, c’est moins impressionnant que je le pensais en fait.

Sinon, j’aimerais développer quelque chose d’utile, mais je ne sais pas trop quoi, c’est con… Au début, je voulais faire un logiciel de gestion de bibliothèque, vidéothèque, etc. très modulable. Faudrait que je reprenne cette idée, elle était cool, super complète (sur papier bien sûr). Sinon, vous avez des besoins, vous ? Vous voyez un truc que je pourrais faire et qui serait super utile, que personne n’a jamais pensé à faire avant ?

En dehors de ça, j’ai toujours le site du lézard à faire évoluer, je m’y remettrais quand j’aurais récupéré les sources qui sont sur mon autre pc concarnois.

En ce moment, c’est du wordpress, donc du php 5. ‘Et je me rends compte que Wordpress est bien plus complet que DotClear (ce que j’utilise pour ce blog) !)
Parce qu’il faut bien que le site Itineraire-bis.org puisse être présentable lors de la sortie prochaine du prochain dossier ! Surtout après les merdes qu’on a eu… Bref, je m’amuse sur le site, je casse tout, je remodèle un peu (je sens que je vais faire peur à quelques personnes…).
La programmation c’est jouissif par moments : tu plonges tête baissée dans un truc que tu connais pas du tout, et t’arrives à en sortir quelque chose de sympathique. Ça s’apprend vite. La plupart du temps, c’est juste de l’utilisation d’outils proposés par d’autres, il suffit presque de lire la doc et de faire pareil. Bien sûr, des connaissances de base sont utiles, mais il n’y a pas toujours besoin de tout comprendre. Évidemment, lorsqu’on en fait son métier, c’est un peu différent : on cherche à tout comprendre, à toujours savoir pourquoi et comment ça réagit de telle manière, on pousse les choses assez loin, suffisamment loin pour en découvrir les limites et les bugs (je ne dis pas ça en pensant à .Net, non, non, pas du tout…).

Bref, en ce moment, moins de Garbage, pour préparer le prochain dossier du webzine, et arranger un peu le site.

Voilà un billet sans intérêt, un peu bouche-trou, mais si j’ai le temps, et l’envie, vous en aurez un ou deux autres ce week end (oui, parce que je sais de quoi parler).

Garbage Collector

Auteur: Garbage Collector

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (9)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

hieroglyphe.suite.jpg

Bilan de l'année 2015

« On fait le milan, calmement, chasse les poissons morts en un instant. »Les Neg'Marrons (vers....

Lire la suite

To Glen Lyon

300 Points d'XP en plus

« Je me souviens que pour aller sur la lande, celle véritable où rien d'humain ne vit, il fallait...

Lire la suite