GarbageCollector

Le blog qui lutte contre les fuites de mémoire.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

QCM

« Si tu kiffes pas, t’écoutes et pis c’est tout. »
Lunatic, Si tu kiffe pas

Allez, je fais comme mes blogs alliés (si, si, si il y a un jour une guerre des blogs, on sera allié, je suis sûr), je réponds à un questionnaire sur ma vie sexuelle. C’est toujours dur cet exercice (ha ha), je suis certain d’oublier un tas de trucs, voire d’avoir manqué des blagues faciles. Yo :

Musicien que vous admirez le plus : J’évite d’admirer les gens, disons qu’il y a des artistes dont j’admire la musique. Il y a une différence entre les deux notions, si, si. Je ne saurez vraiment pas dire lequel passe avant tout autre, je ne pense pas qu’il y en ait. J’aime autant DJ Krush qu’Anouar Brahem, Jan Garbarek ou Joe Hisaishi, et j’ai beaucoup aimé les prods de 45 Scientific époque Mauvais Œil, Temps Mort et Chaos et Harmonie. C’est très disparate, mais je suis incapable de sortir une seule personne.
Auteur que vous admirez le plus : Bah… pareil. Je ne sais vraiment pas qui mettre sur un piédestal. Allez, pour remplir la case : Arnold Lobel.

Groupe ou artiste ayant le plus compté pendant votre adolescence (5 max) : Je les écoute toujours, je pense. Noir désir, IAM, Suprême NTM, Zebda. J’écoutais pas tant que ça de zic à l’époque.

Ecrivains… Ado, je lisais surtout de la fantasy, un peu de SF. Tolkien, Stephen King, K. Dick, Pratchett.

Styles / Genres favoris : Rap français, abstract hip hop (hip hop tout court en fait), ambient, Musique de films et jeux, celtique, blues… / Principalement science fiction, fantastique (je lis beaucoup moins de fantasy aujourd’hui.) Toujours dans l’imaginaire. Et bien sûr, la bd.

Un album, un livre : Tout aussi dur que les deux premières questions. Je dirais L’École du Micro d’argent / Métèque et Mat pour la musique (ouais, ça fait 2), et en bouquin Bilbo et le Seigneur des Anneaux. Si j’écris, c’est quand même grâce à Tolky (Tu me permets de t’appeler comme ça ?)

Une chanson, une nouvelle : Dur dur… Au fin fond d’une contrée, Akhenaton ou Dans nos histoires de Casey ou, ou… Une nouvelle, je peux pas. Trop une mémoire d’huître. Une de Buzati, ou de Dick, ou de Maupassant, ou de Poe, ou de Matheson, sans doute.

Une œuvre classique : Musique classique, j’en écoute pas. On a qu’à dire Carmina Burana de Carl Orff. Bouquin… Je dirais les nouvelles de Maupassant et celles de Poe.

Groupes ou artistes, écrivains, vous ayant le plus marqué dans votre vie, par ordre d’apparition, 15 max : Pas d’ordre, je peux pas dire. Sauf le premier, bien entendu.

Musique :

Les petits Lascars. (hi hi)
Noir Désir
IAM
Zebda (pas celle là que je voulais mettre mais bon)
NTM
Pink Floyd
Renaud
George Brassens
Tom Waits
Calvin Russell
Lhasa
DJ Krush
Wax Taylor
Joe Hisaishi
La Rumeur
Casey
Justin Bieber (je vous épargne le lien…)

Littérature :

JRR Tolkien
Pierre Bordage
Robin Hobb
Ursula K. Le Guin
Edgar Alan Poe
Philip K. Dick
Mikhaïl Boulgakov (j’ai lu que Le Maître et Marguerite, mais ça suffit à le placer là)
Alain Damasio (La Horde du Contrevent m’a fait l’effet d’un ouragan) (ha ha)
Stephen King
Jean de Brunhoff
Régis Loisel
Alan Moore
Alejandro Jodorowsky (les anciennes bd + bouncer)

L’artiste qui vous a le plus fasciné en live : Bah, j’avoue ne pas faire beaucoup les concerts, donc bon. IAM, c’était un beau spectacle, en plus ils n’ont chanté que les meilleurs chansons (c’est dire la confiance qu’ils accordent à leurs propres derniers albums…)

Plaisirs coupables… J’ai bien envie de mettre Les Royaumes Oubliés, mais il y a bien longtemps que je ne les lis plus. Sinon, en musique, il m’arrive d’écouter du rap pas terrible (quelques trucs pourraves de la Mafia K’1 Fry, Panthéon de Booba.) Rien de bien méchant, ma foi. Le Naheulband aussi, parce que c’est marrant (et en concert encore plus).

Jouez-vous, ou avez-vous joué d’un instrument : Oui : guitare, basse, batterie, et même chant ! (Ah, on me fait signe que Rock Band n’est pas accepté.)

Ce que vous préférez en musique et en littérature : Aucune idée. Quand c’est bien en général. Autant dans le cinéma, je saurais dire, autant en littérature ou en zic, j’en suis incapable. D’où mes goûts éclectiques, j’imagine (‘fin en littérature, pas trop finalement. Je suppose que j’aime bien quand c’est de l’imaginaire. Voilà.)

Par quel biais découvrez-vous de nouveaux artistes et écrivains : Internet, principalement (forums, autres blogs, sites spé…), vagabondage aussi. Et puis les amis, la famille.

Lisez-vous la presse musicale / littéraire : Non. Musicale, jamais, même si j’ai eu acheté R.A.P. vers mes 14 ans (là, ça pourrait être mis dans plaisirs coupable. C’est un tel torchon, ce truc !) Il y avait Radikal aussi qui a eu proposé des articles très bien. Littéraire, à part la bd de temps en temps, que dalle. Il y avait Khimaira il fut un temps…

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique et à lire : J’avoue lire beaucoup moins qu’avant, je suis content quand j’ai lu un ou deux bouquins dans le mois. Je compense en lisant pas mal de bd. La musique, j’en écoute beaucoup. Enfin… j’en écoute pas souvent au boulot, du coup, ça fait dix heures par jour de moins, mais sinon, ouais !

Musicien / écrivain respecté que vous n’avez jamais supporté : Je sais pas… Tout dépend de ce que signifie respecté : si Johnny Halliday est respecté, alors il y a lui. Littérature, j’en sais rien, vu que je ne lis que des trucs que j’aime bien.

Styles musicaux que vous détestez le plus : Pop pourrave, chanson française pourrave (la génération Pagny, et celle de Luce ; j’aime pas grand chose en chanson française en fait), le RnB (oser appeler ça du Rythme ‘n Blues…), la techno genre Acid, House, les trucs de Guetta, ce genre de bouses de boîte.

Genre qui ne vous a jamais touché mais que vous ne méprisez pas pour autant : le métal qu’écoute Maloriel, la musique traditionnelle Antarctique.

Ce qui vous rebute le plus : J’sais pas. J’ai faim, je commence à en avoir marre de réfléchir.

Musiciens et écrivains que vous détestez viscéralement, 5 max : Écrivain, je peux pas dire. Je ne lis que des bons trucs. Musique : Obispo, Pagny (faites-en un paquet groupé), Luce (je crois, je les confonds tous. Pas grave, il paye pour les autres), puisque il faut du rap, Sinik et Diam’s (chefs de file du rap bien pourrave sans imagination, sans fond, sans forme, sans… rien. Mais pfff, c’est même pas les pires, en fait.) Robbie Williams aussi, tiens.

Trois tubes / best-sellers que vous haïssez plus que tout : Aucune idée. Déjà, si j’aime pas, je retiens pas le nom. Il y avait ça : Enjoy. Best-seller : je vais dire, bien que je ne l’ai pas lu, Da Vinci Code de Dan Brown. J’ai vu le film, et c’est une belle grosse daube. D’après mon père, il est assez fidèle au bouquin, donc bon.

Pour finir sur une note positive, vos trois grandes claques de l’année : Zic : L’Être humain et le Réverbère de Rocé et Libérez la bête de Casey. Livre ; j’crois pas avoir lu un truc sorti cette année. Mais je viens de finir Spin de Wilson, et c’est très bien. En bd, pas de grosse grosse claque cette année (il me manque quelques lectures, je sais). Blast peut-être ? C’était cette année ? Freak Angel, sympa, Rébétiko très bien, j’attends la suite avant de me prononcer sur Toxic de Burns.

Garbage Collector

Auteur: Garbage Collector

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Dans ma poche de blouson, j'ai un portefeuille, un porte-monnaie, des clés, des doigts parfois, et un lecteur MP3

« Ma feuille est blancheDevant moi tout est noirS’il vous plaît écoutez-moiJe suis tombé dans un...

Lire la suite

Il y a pas que des réalisateurs français qui calanchent

« … » ‘Tain ! Je sais que j’ai du retard (pas dans mes règles, hein, je suis pas encore prêt à...

Lire la suite