GarbageCollector

Le blog qui lutte contre les fuites de mémoire.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Maroilles

« (…) une petite rubrique “fromages de nos terroirs” devrait être obligatoire dans chaque blog, mais je ne suis pas encore dictateur… »
Le frangin.

Le frangin l’a dit alors je le fais. Vous voyez là toute sa force de persuasion n’est-ce pas ? Il faut dire qu’on a été mené au dé 20 avec lui, ça n’a pas toujours été facile à vivre. Alors bon, aujourd’hui, quand il « soumet une idée », on acquiesce et on s’exécute (enfin dans le sens on fait ce qu’il dit, pas dans le sens on s’assied sur une chaise branchée au 3680 Watt et on tire le levier).

Donc voilà : le Maroilles.
Il ressemble à ça :
Maroilles !
Quelle grosse image de Maroilles tirée de Wikipédia !

Ce fromage est très bon en tarte au Maroilles. Le filet mignon au Maroilles, ma foi, n’est pas mauvais non plus. Il se mange principalement fondu ; je ne trouve pas ça exceptionnel pas fondu. Je pense qu’on doit pouvoir le préparer en raclette.
Il s’agit grosso modo d’un fromage du Nord de la France, certain le mangent au petit déjeuner, mais personnellement, je trouve ça un peu culotté. En effet, le café ne devrait pas servir de prétexte à  n’importe quel mélange de mets exotiques.
Il bénéficie d’une AOC (décret du 17 juillet 1955, 24 mai 1976 et est actuellement régi par le décret du 29 décembre 1986 (JO du 1er janvier 1987) et d’une AOP depuis 1996. (Source Wikipédia).

La recette de la tarte au Maroilles :
Il vous faudra pour cela une semaine de vacances, une retraite, ou un week end chômé (nous prendrons ici l’exemple d’un dimanche classique, de type dominical).
En outre, de l’argent liquide sous forme solide (pièces tintinnabulantes, billets de papiers infalsifiables et autres chéquiers bancaires) sera le bienvenu.
Non obligatoires, une paire de chaussettes et un slip sont conseillés, surtout s’il fait moins de trente-quatre degrés dehors.

1) Levez-vous avant treize heures.
2) Prenez un bon café chaud devant un épisode rigolo des Simpson (Star Wars - The Clone Wars peut aussi faire l’affaire).
3) Par respect pour les autres, prenez une douche, puis séchez-vous.
4) Selon les convenances sociales en vigueur, il vous sera peut-être recommandé de vous vêtir.
5) Rendez-vous au marché de Wazemmes. (Le marché de Sébastopol peut également faire l’affaire, mais il est alors obligatoire de l’accompagner non pas d’un dimanche matin, mais d’un samedi, au risque le cas contraire de se retrouver au final avec une tarte à la bredouille.)
6) Acheter une tarte au Maroilles.
7) Rentrez chez vous et dégustez-là, ou si vous êtes trop impatient-gourmand, mangez-là sur place.
8) Astuce : accompagnez-là d’une (quatre) bonne(s) bière(s) brune(s).

Garbage Collector

Auteur: Garbage Collector

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe