Tarte aux pommes
Publié le lundi 29 avril 2013, 22:25 - modifié le 01/05/13 - Les trépidantes aventures de Garbage Collector - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Fichiers attachés (0)
« Le pépin de bronze est un excellent pépin justement ! Tour de force et d'originalité d'avoir véhiculé pas mal d'idées et non un simple pépin à chute comme tant d'autres cette année ou les précédentes. »
Une facebookienne que je ne connais ni de sa mère, ni de son chat.
Oui bon, je sais, c'est facile, couverture à soi, laurier dans la soupe, et tout ça. Car, voyez-vous, il s'avère que je n'ai pas remporté le Prix Pépin de cette année. Mais le bronze quand même, dites-donc.
Le Prix Pépin récompense les micro-nouvelles, trois cent signes maximum, titre compris. J'avais déjà participé il y a deux ans (broucouille, bien sûr), et là, paf ! j'ai retenté le truc.
Sincèrement, je ne pensais pas que cette nouvelle-ci aurait été sélectionnée. C'est même pas celle que je préfère (j'en ai envoyé six), 'fin bon.
Voici les gagnants :
Pépin d’Or :
Droit de citer
De Charles GRANDJEAN
« La privatisation de la langue fran©aise reviendrait à ouvrir une boîte de Pandore » par Richard Monnet, débats parlementaires, 3 mars 2023. Ajouter la ©itation au panier. Prix : 2.50€.
Pépin d’Argent :
Le meilleur
De Patrick GARCIA
Space camp dès le plus jeune âge. Lycée Gagarine. Intègre brillamment Sup Aero. Major de la promotion Apollo. Plus jeune spationaute de l'histoire. Pilote d'essai des premiers prototypes quantiques. Premier homme à explorer au delà de notre système solaire. Premier homme mangé sur Beltiga7.
Pépin de bronze :
« Bienvenue dans Ogma, la seule base de savoir autorisée par les Nations Unies »
De Gwenhaël CORAY
Q:
Mort Daniel Akouando
« Mariage Dany Laouro ? »
Q:
Non. Akouando militant liberté rdc
« Sextape Aria ? »
Q:
France ingérence congo
« Aria est la chanteuse du groupe pop Nantie. Au meeting du Parti pour Tous, elle a chanté... »
Prix du jury :
Contact
De Sylvain BOUSQUET
Ils n’avaient ni yeux pour voir, ni oreilles pour entendre, ni nez pour sentir, ni langue pour goûter, ni même de corps pour toucher ; si bien que quand ils débarquèrent sur Terre, ils ne trouvèrent rien et continuèrent à croire qu’ils étaient seuls dans l’univers. Tout comme nous.
Prix du Président :
Sans Titre :
De Stéphane MILLER
Sa tumeur s'était détachée dans la nuit et crapahutait dans l'appartement. Coup de chance. Contamination cutanée. Organes internes épargnés. Une belle plaie sur le bras.
La fuite à l'usine Nano-Now, le long du périph, s'était produite à l'heure de pointe...
Du désinfectant, un café et ça irait.
J'aime beaucoup la première, le Pépin d'or. Je trouve son ironie très belle. Pépin mérité à mon avis. Même si on dirait un raccourci (très raccourci donc) de la nouvelle de Alain Damasio, Les Hauts® Parleurs®.
Et voici les cinq autres que j'avais proposé :
Impolitesse télépathique
— …en ouvrant ses jambes.
— Tu l'as baisée alors ? La garce se... Ouch !
— Toi aussi ? C'était quoi.
— Je l'ignore. Du jaune, violent... Migraine.
— Pareil, je Aïe !
— Mais c'est pas vrai ! C'est quoi merde !?
— HUMAINS ! Merci d'éviter de crier vos pensées dans les lieux publics !
Désillusion
Cette année, le vaisseau-univers assimile la Terre. Comme des centaines de mondes avant elle, notre planète sera amarrée au gargantuesque navire cosmique pour un voyage éternel aux confins des galaxies. En m'éloignant de mon système, mon rêve m'échappe : visiter Mars et ses musées d'art !
Relativité
Ce sont les solitaires qui s'emploient aux voyages spatiaux. À présent, Erin ne côtoie plus personne. L'amour, là haut, est éprouvant ; il est possible d'être séparé de son jeune compagnon pour une courte mission. Tristes retrouvailles à deux vitesses : soixante ans les séparent depuis.
Psy(a)gonie
L'école psy enseigna pendant quelques années la possibilité de créer la matière par la pensée. C'était tout bonnement stupéfiant. L'œuvre suprême aurait été d'ériger une planète et d'y amener la vie. Les étudiants eux, buvaient des litres d'alcool et réalisaient des illusions cocasses.
Boson trop cuit
Le quotidien au CERN est toujours déroutant. Tenez, prenez mardi : à la base, il n'était nullement prévu d'ouvrir ce portail dimensionnel et d'inciter les autochtones de ce monde belliqueux à nous envahir.
Non, je réchauffais juste ma blanquette de veau à l’accélérateur de particules.
Si ça vous intéresse, vous pouvez aller là pour lire les finalistes du prix du public (et même voter) : Prix Pépin sur Facebook.
Voilà, j'aime bien cet exercice, il m'amuse. Et il n'est pas aussi simple qu'il paraît.